Raphaëlle Messina

Conseil Formation Rédaction Entrepreneur associé - Associés- Formateurs

Conseil Formation Rédaction

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Prestation :

Accompagnement  et formation des acteurs autour des démarches d’ABS et diagnostics sociaux de territoire dans une approche partenariale et participative

Accompagnement de projets d’établissements, de service, associatifs

Accompagnement et formation autour de la thématique de l’accueil social du public : approche environnementale et systémique de l’organisation

Accompagnement du conflit par l’approche des cercles restauratifs selon Dominique Barter

Références :

diagnostics de territoire :

  • Formations pour l’UNCCAS et différentes UDCCAS (Rhône, Isère, Alpes Maritimes, Var, Tarn et Garonne)
  • Etude d’opportunité pour la Communauté de Communes de l’Isle Crémieu
  • Diagnostics sociaux de territoire pour les Centres Sociaux de Mermoz (Lyon 8e) et Point du Jour (Lyon 5e)

Accompagnement de projets :

  • DLA pour l’association AAFP 74
  • DLA pour l’association Foyer Culturel de Sciez (74)
  • renouvellement du projet social des centres sociaux de Mermoz et Point du Jour (Lyon)

Accueil social du public :

  • Formations Actions des UDCCAS du Rhône et de la Loire : référentiel métier agent d’accueil en CCAS
  • Formation pour le CNFPT Rhône Alpes Lyon : Les fondamentaux de l’accueil en CCAS
  • “Accueil du public : améliorer le service aux usagers” – éditions Territorial

Mon actualité

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"L'accueil social du public " aux éditions Territorial

Cet ouvrage propose une approche globale prenant en compte les différents paramètres et enjeux de l’accueil du public. Interpellé par les différentes mutations sociales, institutionnelles, administratives des territoires, l’accueil social prend tout son sens en tant que premier « sas » d’accès aux droits.L’accueil fait partie d’un tout, structure ou institution dans son ensemble, et doit être vu dans cette globalité.

L’approche proposée a la particularité d’explorer les enjeux de l’accueil social non seulement au travers d’apports théoriques, mais  également d’une capitalisation d’expériences, de représentations et de paroles collectées auprès de professionnels, d’élus et d’usagers.