Charlène Gruet

Nature & Sens Contrat CAPE

Accompagner les personnes citadines dans la connexion à la nature par les sens - Ateliers et balades sensorielles en regards croisés (santé, écologie, art)

Contact

Prestation :

Nature & Sens accompagne les personnes citadines dans la connexion à la nature

Ateliers et balades de connexion à la nature à Lyon et alentours

Démarche :

  • Expériences sensorielles
  • Partage de ressentis
  • Création collective (conte et philosophie, chant) pour prendre du recul sur notre lien à la nature en ville

Nature & Sens complète son approche par des regards croisés sur la nature en ville :

  • culture : chanteur, anthropologue, médiatrice culturelle
  • santé : naturopathe, masseuse
  • écologie : forestière, ingénieur

Je suis ouverte à créer des partenariats pour compléter votre offre en lien avec des structures (entreprises, associations, collectivités).

 

Références :

Nature & Sens a reçu un prix de la ville de Lyon de 1000e par M. Levy, adjoint à la mairie (MJC, associations, éducation populaire) en 2018. En 2018, une vingtaine de balades avec près de 200 marcheurs.

Les institutions qui font déjà confiance à Nature & Sens en 2019 :

  • Académie de Lyon : 2 balades avec des enseignants (sensoriel, conte, philosophie) pour l’éducation au développement durable
  • Conseil de quartier Monplaisir : balade “Monplaisir jardine nos sens” avec des familles du jardin partagé à la MJC Monplaisir, redécouverte de la nature du quartier par les sens et des actions existantes.
  • MJC de Montchat : 2 cycles “l’arbre qui chante” : balades sensorielles avec un chanteur-anthropologue pour des adolescents en perte de sens dans les apprentissages
  • MJC Jean Macé et l’Arche de Noé : balades Eveil des sens et détente pour les familles au parc Blandan
  • Office du tourisme de la vallée du Garon : 4 balades “Se reconnecter à nos sens” et “l’arbre qui chante”

Compétences / Thématique d'intervention :

Nature & Sens agit dans les domaines de la santé et de l’écologie :

  • Syndrome de manque de nature : conséquences physiques et psychologiques du manque de nature (stress, troubles de l’attention, dépression, myopie, hypertension, diabète, obésité…)
  • Amnésie environnementale : Si je n’ai plus de contact direct avec la nature, elle sort de mes préoccupations, je n’agis plus en lien avec.

Mes compétences :

J’ai travaillé 3 ans comme ergothérapeute avec des personnes de tout âge qui rencontraient des problématiques croisées : aveugles, autistes, sourdes, à mobilité réduite… Accompagnement à l’autonomie au quotidien : adaptation de l’activité ou de l’environnement

Relationnel (confiance, écoute)

Adaptation et créativité face à des situations complexes +++

Travail en équipe, coanimation +++

Master handicap sensoriels et cognitifs : sensoriel, recherche-action (santé, culture, architecture/environnement).

Je suis bénévole à l’association Osons Ici et Maintenant, avec qui j’ai découvert des méthodes d’animation en intelligence collective.

J’anime des ateliers philosophie et pratique de l’attention avec enfants et adolescents (formation Savoir-Etre et Vivre-Ensemble).

 

Au plaisir de croiser nos compétences !

 

 

 

Mon actualité

Image

Balades sensorielles avec des enseignants en formation éducation au développement durable

J’anime le 13 mars 2019 deux balades sensorielles avec 20 enseignants dans le cadre du deuxième colloque Education au Développement Durable.

Au programme : expériences sensorielles, partage, conte et philosophie dans le jardin de l’Institut français de l’Education.

Des invitations simples que les enseignants pourront partager avec leurs élèves, avec un partage de ressources complémentaires (contes, syndrome de manque de nature, activités nature).