Prestation :
- Vous êtes une structure socio-éducative ou culturelle, un établissement scolaire, une collectivité territoriale, une association, un collectif de parents ?
- Vous souhaitez intégrer les enjeux liés au numérique pour le citoyen dans votre projet associatif, culturel ou de territoire ? (accès aux droits, émancipation de l’individu, éducation au numérique, accompagnement à la parentalité)
La Voie Du Num’ s’engage à cheminer avec vous, au bénéfice de l’individu, pour une transition numérique CHOISIE.
En 2022, j’ai créé La Voie Du Num’, pour GUIDER, ACCOMPAGNER les acteurs territoriaux et les citoyen.ne.s, vers une transition numérique choisie.
La Voie du Num’ défend un numérique inclusif et respectueux du citoyen.
Dans chaque projet, chaque accompagnement, je m’attache à tisser des liens, en m’appuyant sur la coopération et la collaboration, valeurs qui font la force des collectifs.
Pour ces raisons, j’ai choisi un modèle d’entreprenariat coopératif, chez Elycoop, en accord avec mes valeurs, selon lesquelles
« seul.e.s on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ».
Je mets mon expérience au service des citoyen.ne.s et des acteur.ice.s des territoires, pour accompagner à identifier les besoins et élaborer des actions sur-mesure, capacitantes et durables, adaptées aux contextes, aux publics et dans le respect de l’ADN des projets structurels.
MES ACCOMPAGNEMENTS
- DIAGNOSTIQUER, ACCOMPAGNER la réflexion, l’élaboration, le pilotage, la mise en œuvre et l’évaluation d’actions,
- DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES des professionnels, responsables associatifs, ou autres collectifs d’acteurs par la facilitation, l’élaboration et l’animation de formations.
MES SUJETS D’EXPERTISE
- les enjeux du numérique pour les publics, dans toutes les sphères de la vie du citoyen (culture, insertion pro et/ou sociale, famille, …),
- l’éducation au numérique,
- l’accompagnement à la parentalité en lien avec le numérique et l’accompagnement des pratiques médiatiques des familles.
ME CONTACTER : caroline.galumbo@lavoiedunum.fr
QUI SUIS-JE ?
Lors du BAFA à 17 ans, je me découvre une aisance et une curiosité pour la transmission des savoirs, l’animation de groupe et la pédagogie.
Je me suis dirigée naturellement vers la profession de Professeur des Écoles, projet qui ne verra pas le jour, mais qui me permettra de découvrir des alternatives pour transmettre aux autres.
Tour à tour animatrice socioculturelle, emploi – jeune « Assistante d’Éducation » dans l’Éducation Nationale, technicienne réseau informatique, j’ai rejoint le monde de l’Éducation Populaire en 2005, comme coordinatrice du Pôle numérique / Responsable de la Cyber-base de Bron, en Maison des Jeunes et de Culture, en périphérie lyonnaise.
J’y ai découvert la grande famille de la médiation numérique et les enjeux de la transition numérique pour les citoyens.
En devenant maman en 2009, je me suis particulièrement intéressée à l’accompagnement des familles dans les mondes médiatiques et à la place des parents dans l’éveil culturel de l’enfant.
Références :
ACCOMPAGNATRICE à la #PARENTALITÉ & NUMÉRIQUE
FORMATRICE
- Conceptrice et formatrice des formations « Médias et famille : quand les écrans font écran»
Petite enfance 0 – 6 ans
Enfance 6 – 12 ans
Cette formation entend proposer des pistes de réflexion, et des outils tirés de la pratique, pour permettre aux professionnel.les de la Petite Enfance / Enfance et de la parentalité d’accompagner les familles dans un usage éclairé et raisonné des médias, des outils associés et du numérique en général pour :
– Comprendre le contexte technologique des enfants de 0 – 6 ans (ou 6 – 12 ans) et des familles
– Analyser et adapter sa posture éducative et ses pratiques professionnelles
– Accompagner le développement d’une culture numérique et médiatique des familles
Centres sociaux Halimi-Mermoz, Lyon (Avril 2024, Septembre 2024)
ADEA Formation, Bourg-en-Bresse, dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF) de l’Ain (Mars 2024, Novembre 2023)
- Conceptrice et formatrice de la formation « Les écrans chez le jeune enfant de 0 à 3 ans » pour le CNFPT
– Repérer les effets de l’utilisation des écrans sur le développement du jeune enfant,
– Identifier les avantages et inconvénients des écrans dans la vie du jeune enfant,
– Mesurer les effets de l’utilisation des écrans.
CNFPT Isère (Mai 2025)
CNFPT Rouen (Mars 2025 ; Novembre 2024)
CNFPT Haute-Loire (Avril 2024)
- Conceptrice et formatrice de la formation « L’animation d’un atelier pour les parents et les enfants » pour le CNFPT
– Identifier les cadres d’une action de soutien à la parentalité,
– Comprendre les enjeux de l’animation d’un atelier parents-enfants,
– Concevoir, structurer et animer un atelier engageant pour les parents et enfants.
CNFPT Loire (Avril 2025)
- Co-conceptrice et co-animatrice d’une Masterclass « Accompagner les familles dans la gestion du rythme (numérique) des enfants », avec Catherine DESSINGES, maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, Université Lyon 3
SUPERDEMAIN 2022 – NEC LOCAL Sud Ouest Juin 2023
Cette masterclass propose des pistes de réflexions et des outils tirés de la pratique, pour permettre aux professionnels éducatifs / culturels / sociaux d’accompagner les parents dans une démarche de conscientisation de leur rôle dans l’éveil et le développement de leur enfant / adolescent. Elle mêle données issues de la recherche et pratiques de terrain. Elle est animée en interaction avec le public. Vous souhaitez accueillir cette masterclass ? Contactez-nous : caroline.galumbo@lavoiedunum.fr
- Formatrice référente « PETITE ENFANCE & numérique » I Fréquence Écoles, acteur de l’éducation aux médias et à l’information, spécialiste de l’éducation au numérique
– Référente de l’espace Petite Enfance dans l’événement annuel SUPER DEMAIN
– Animation de Café des parents I Ville de Saint-Fons
– Formation « Petite enfance & numérique » I Ville de Gennevilliers, dans le cadre du projet « La Maille » (Juin 2024) ; Ville de Givors (Octobre 2024)
- Formatrice pour adultes, dans le cadre de la formation continue des conseillers numériques, déployée par La MEDNUM et soutenu par l’ANCT et la Banque des Territoires (en cours)
– Module « Accompagner la parentalité numérique »
– Module « Accompagner les personnes en situation d’illettrisme »
– Module « Approfondir ses compétences d’accompagnement des publics »
– Module « Accompagner les séniors«
ACCOMPAGNATRICE DES PROJETS intégrant une réflexion autour du développement de l’enfant, de l’éveil culturel, de l’exposition aux écrans et du numérique.
- Ville de Bourg-en-Bresse (01) – Mars/avril 2024
– animation de la formation-action « Naître & bien grandir avec les écrans », projet de la Ville de Bourg-en-Bresse, soutenu par la MILDECA, en collaboration avec ADEA Formation, Fréquence Écoles, Vanessa LALO, psychologue clinicienne et Radio B.
Public : professionnels Petite Enfance, Enfance (encadrant des enfants de 0 à 12 ans), Educateur.ice de Jeunes Enfants, auxiliaire de puériculture, directeur.ice d’école maternelle & élémentaire, animateur.ices enfance, conseiller.e conjugale & familiale, coordinateur.ice Atelier Santé Ville, assistant.e socio-éducatif
– Création d’un guide d’information à destination des familles d’enfants de 0 à 12 ans
– Création de podcasts « Enfants connectés, parents informés »
- Maternelle Anatole France I Bron (69)
– accompagnement de l’équipe éducative dans la réflexion d’un projet « Rôle des parents dans l’éveil culturel de l’enfant » ;
– accompagnement à la création d’une exposition autour des écrans et du développement de l’enfant ;
– animation d’ateliers parents/enfants avec des applications sur tablettes et albums jeunesse
Objectif : faire réfléchir au rôle du parent et à la posture éducative d’accompagnement aux pratiques médiatiques des enfants
- Conseil Local pour la Santé Mentale I Ville de Saint-Priest (69)
– aide à la réflexion du collectif de professionnels autour des impacts du numérique et des écrans dans les familles ;
– formation des professionnels du territoire autour la posture éducative d’accompagnement pratiques médiatiques des familles ;
– animation d’un atelier parent/enfant en crèche.
- Médiathèque Lucie Aubrac I Ville de Vénissieux (69)
– aide à la réflexion des bibliothécaires dans l’élaboration d’un atelier parents/enfants « Bébé bouquine : comment cultive t’on les bébés ? »
ANIMATRICE DE TEMPS D’ÉCHANGES avec les PARENTS
« Bien vivre en famille avec les écrans » (écoles maternelles et élémentaires, associations, collectivités territoriales)
- Ville de Saint-Priest (69) – Décembre 2024
– Dans 4 crèches municipales, animation de temps d’échanges avec les parents, organisés dans le cadre du contrat local de santé 2020-2024 de la Ville de Saint-Priest
Objectifs de l’action :- Permettre aux parents de s’exprimer autour de leur gestion de la vie quotidienne de leurs enfants, des outils et solutions qu’ils mettent en place et d’identifier la place des activités sur écran,
- Faire émerger les facilités / difficultés éventuelles que les parents rencontrent au quotidien,
- Informer les familles autour du développement de l’enfant et les besoins associés,
- Proposer aux parents une diversité d’activités adaptées aux besoins de l’enfant pour rythmer le quotidien et gérer les situations de «tensions» éventuelles.
- Semaine de la Parentalité 2023 I Ville de Décines (69)
- Ecole maternelle Pierre Cot I Bron (69)
- Ecole Alsace Lorraine I Bron (69)
- Ecole Louise Michel I Bron (69)
#INCLUSION NUMÉRIQUE
Accompagnement méthodologique et animation de la démarche d’élaboration d’une feuille de route Inclusion numérique Rhône 2024 – 2027 pour la Préfecture du Rhône et le Département du Rhône, dans le cadre de France Numérique Ensemble I Avril 2024 – janvier 2025
Référente territoriale Rhône (hors Métropole de Lyon) pour HINAURA (Hub pour l’Inclusion Numérique en Auvergne-Rhône-Alpes)
Coordinatrice du diagnostic de territoire de la Ville de Bron (69) « Bron numérique : Offre et besoin numériques des citoyens »
– Audit de 70 acteurs du territoire ; animation du comité de pilotage : organisation des rencontres territoriales ; animation du territoire I 2017 – 2020
Objectifs :
– identifier les freins et les leviers du développement des compétences numériques des citoyens sur le territoire,
– mettre en synergie les acteurs en charge de l’accompagnement des citoyens dans leur vie quotidienne (accès aux droits, acteurs sociaux, institutions publiques, acteurs socio-éducatifs, acteurs culturels, acteurs de l’insertion professionnelle, …)
– construire un plan d’action territorial d’accompagnement aux usages numériques des citoyens
Coordinatrice du projet « Initiation au numérique des Séniors & parcours prévention connectée » financé par la CARSAT Auvergne-Rhône-Alpes, sur le territoire de Bron (69) : élaboration de la réponse à l’Appel A Projets « Parcours de prévention connecté »(déploiement d’ateliers numériques pour 16 groupes de 8 personnes, cycle de 15 séances d’ateliers / groupe), création des partenariats territoriaux (EPHAD, centres sociaux, maisons de quartier, CCAS, association locale) ; suivi et évaluation de l’action I 2019 – 2021
Formatrice I La Souris Grise, acteur de la médiation numérique dans le champ culturel des bibliothèques.
Formations animées : Séniors et numérique ; Écologie et numérique
Compétences / Thématique d'intervention :
- Parentalité en lien avec le numérique et les pratiques médiatiques des familles, spécifiquement autour de la Petite Enfance (0-6 ans) et Enfance (6-12 ans)
- Inclusion numérique et accompagnement au développement d’une littératie numérique des citoyens
- Éducation au numérique