les plus d'Elycoop

+ partage du projet
+ espace pour exprimer ses idées
+ créativité et convivialité !

Les entrepreneurs témoignent

notre projet coopératif

Ici on coopère pour de vrai ! En 2015 et 2016, nous avons monté un gros projet de communication coopératif.

Elycoop propose une solution originale pour entreprendre : pas de grand discours mais des actions, de l’expérimentation, de la pratique Grandeur Réelle.
Alors pour la communication, même principe ! Nous (une centaine d’entrepreneurs) avons témoigné de nos expériences au travers de 5 clés pour entreprendre.

Notre objectif :

Donner des trucs et astuces pour toutes personnes recherchant un mode d’entrepreneuriat original et voulant s’intégrer dans une entreprise partagée.

Nos actions de comm’

Nous avons décidé de mener plusieurs opérations de communication. Toutes ces opérations faisant partie du même projet global, tout est relié. En fonction des envies et disponibilités de chacun, nous nous sommes répartis sur les différents sujets.

séminaire interne

Elycoop organise chaque année un séminaire, auquel tous les entrepreneurs participent ! C’était l’occasion d’intégrer vraiment tout le monde dans la préparation de l’évènement #Elycoop23 (qui, à l’époque, n’avait pas encore de nom !). Autour d’un séance bouillonnante de créativité, chacun a partagé ses idées et ses envies pour le projet.

On était plus de 70 entrepreneurs. Et on y a préparé l’évènement du 23 mars 2016, et des vidéos.

C’était aussi l’occasion de fêter en interne l’anniversaire de la coopérative !

les vidéos

Les 5 vidéos avaient vocation à promouvoir l’évènement. Autour de 5 thèmes, que nous avons appelé les « 5 clés pour entreprendre », chaque entrepreneur était invité à s’exprimer s’il le souhaitait. Sur un seul, deux, trois… ou tous les sujets. Ces vidéos ont étés en plus tournées et montées par un entrepreneur de la coopérative, superbe non ?

Alors, quelles sont nos 5 clés pour entreprendre, à nous, entrepreneurs Elycoop ? La réponse… en vidéos !!

l’évènement #Elycoop23

Ce projet coopératif, s’est déroulé le 23 mars 2016 de 13h30 à 21h, était destiné à toute personne souhaitant entreprendre et tout acteur de l’entrepreneuriat.

Au programme de la journée :

  • 10 ateliers d’entrepreneurs experts pour lancer son activité : communication, pitch d’activité, speed coaching, visibilité web, profil d’entrepreneur, enjeux de la formation, outils informatiques, logiciels libres…

Atelier pitch Atelier coaching

 

  • 5 apports de la coopérative pour créer son activité : des espaces où étaient présentés la force du collectif, le statut d’entrepreneur salarié associé, les outils de pilotage d’activité, le pôle d’accompagnement et le développement commercial avec les autres entrepreneurs.

Espace la force du collectif Expliquer le statut d'entrepreneur salarié associé

  • 1 conférence-débat : « L’effectuation, l’entrepreneuriat pour tous » par Philippe Silberzahn

Conférence P. Silberzahn sur l'effectuation

  • Et une soirée anniversaire des 16 ans d’Elycoop, ouverte par Jean-Michel Longueval, maire de Bron, et Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne.

Les petites mains derrière ce projet…

Organigramme.

 

J’ai aimé la dynamique, la représentation d’Elycoop de demain, l’implication des « jeunes recrues » mais aussi des « anciens », le mix des deux, la conférence, les ateliers…

Ce qui m’a plu, c’est de vivre l’ensemble du processus : du séminaire, aux préparatifs en petits groupes (de visu et à distance) et avec la contribution inspirée et inspirante des expériences de chacun et puis, d’accueillir les visiteur-ses, de les écouter, de les découvrir. Un bon souvenir dans la catégorie : « ensemble, c’est mieux ! »

Bonne journée. Belle énergie. Vrai partage.